Séance de brainstorming

 

Le brainstorming c’est une technique de créativité largement utilisées dans les entreprises pour résoudre des problèmes. Son fondateur est Alex Faickney Osborn (Agence de publicité BBDO en 1940).

Brainstorming Alex Faickney Osborn

Séance de brainstorming à la BBDO – Photo de Philippe Hasman

Dans sa version initiale, une session de brainstorming comprend trois phases :

1. La préparation

  • Définir l’objet de la réunion, la question de départ
  • Constituer un groupe de travail (inviter des participants)

    Le groupe ne doit pas être trop grand, maximum 10 personnes. Il doit contenir des expertes complémentaires, représentants de domaines différents et ouvertes à l’échanges d’idées dans une bonne ambiance de travail.

  • Il reste qu’à organiser la réunion, c’est-à-dire rassembler ces personnes au bon moment, dans un endroit calme, muni d’outils de travail adaptés.

2. L’animation

En fonction du groupe, l’animation peut commencer par quelques « icebreakers » pour orienter le groupe dans une direction qui sera favorable au projet. Ainsi, on détermine le ton de la séance.

Qu’est-ce qu’ils attendent de la séance ?
On peut par exemple inciter les participants à exprimer un ressenti personnel en respectant une contrainte (exprimer un ressentis avec des legos, ou en réalisant un dessin) (= icebreakers métaphoriques)
Progressivement les gens vont se laisser aller à l’exercice.

En cas d’un sentiment de réticence, on peut utiliser un icebreaker symbolique : on peut les demander de noter sur une papier ce qu’ils ne veulent pas avoir lors de cette séance, à le lire à voix haute, puis le jeter dans une corbeille placé au centre de la table. Ce simple geste peut désactiver pas mal de tension.

Pour créer une dynamique de groupe et mettre en place des liens créatifs entre les participants, des icebreakers relationnels sont des méthodes  excellentes.  On peut organiser une séance de  » speede dateing  » où les personnes se mettent deux par deux et miment une facette de leurs personnalité. On change la partenaire toute les 30 seconde.

Pas oublier : une question trop abrupte peut parfois bloquer les gens, alors que donner la possibilité à imaginer des solutions dans un avenir lointain peut nous « donner des ailes » et fait décoller l’imaginaire…

Quelles innovations nous aurons dans 40 ans ?


L’idéation commence par le rappel des règles du brainstorming (affiché dans la salle) :

Aucun critique des idées émises
Pas de limite à l’imagination
Le plus d’idées possible
Le rebond systématique sur les idées des autres

Pendant qu’un facilitateur prends des notes, l’UX Designer anime et cadre le brainstorming. Il propose des méthodes, fournir des stimulations, il fait avancer la réflexion (il mets des nouvelles contrainte ex: il change des règles de jeux sans prévenir), veille au respect du temps, à l’efficacité et à la participation de tous (ça nécessite d’organiser la prise de parole de chacun, de prendre des notes et de trouver des contraintes négatives pour régulièrement relancer la machine.)

C’est l’occasion pour faire des suggestions, on est là pour ça !

3. La capitalisation et valorisation

C’est à dire recueillir et exploiter des idées, les hiérarchiser afin de prendre ensuite les bonnes décisions.