Optiondesign
Concevoir une meilleur expérience sur la page produit
C’est là que la plupart des utilisateurs décident d’acheter ou non un produit.
Présenter un style de vie, pas seulement un produit

77% des acheteurs aimeraient voir les photos d’autres clients
*Les études de Smart Insights montrent que des acheteurs aimeraient voir les photos d’autres clients plutôt que des photos professionnelles avant de prendre une décision d’achat. Ils semblent probablement plus réalistes et dignes de confiance et sont plus faciles à identifier.
**Le Baymard Institute suggère de permettre aux utilisateurs de télécharger leurs propres images sur le site. Cela pourrait donner lieu à un partenariat mutuellement avantageux avec des blogueurs, des magazines et des détaillants de mode. Bonne idée de permet aux utilisateurs de marquer leurs photos dans une publication Instagram pour figurer sur leur site Web.
Respecter les normes
Sur un marché existant, les modèles et les mécanismes d’interface sont établis.
En générale la page produit est divisée en deux colonnes : les photos à gauche et les informations sur les produits et les actions à droite. Les utilisateurs sont déjà familiarisés avec cette mise en page. En respectant ses normes, ils n’auront pas à apprendre une nouvelle interface utilisateur et concentreront au produit même.
La page de produit
Quelques règles pour une présentation réussie
Affichage de produits sous différents angles simultanément. Cela rend le processus d’évaluation et d’imagination plus facile
Capture des détails en gros plan : la matière, les couleurs, les joints, les angles, gravures
Affichage des mesures du produit
Vidéo : voir le produit en mouvement permet de mieux l’imaginer
Les images ont un zoom, une position et une netteté, des réglages de balance des blancs, sont identiques.
Visuels sur divers aspect de l’utilisation du produit : ouvert / fermé
Affichage des produits à l’échelle. Si la taille et les proportions du produit ne sont pas évidentes au départ, on place les photos à proximité d’un objet de référence de taille connue.
Traitement des images de manière cohérente (par exemple ils ont de la même taille et centrés de manière identique).
Affichage de produit à la fois isolé et mise en situation dans une pièce
Affichage des dimensions à proximité du produit.
Nous évitons la phrase « Plus d’infos ». « Données techniques » est beaucoup plus informatif.
Les instructions de soins sont près du produit.
Notification des couleurs manquantes.
Pour que la page soit élégante et minimaliste, nous suivons l’approche de divulgation progressive
Frais d’expédition tout de suite disponible. 64% des utilisateurs recherchent immédiatement les frais d’expédition sur la page produit et 24% déclarent avoir ignoré un achat car ils n’ont pas pu le trouver. Cela peut être particulièrement crucial pour les commandes internationales lorsque l’expédition coûte parfois le double du prix de l’article lui-même.
Les données doivent être synchronisées entre les variantes de produit (Sur 28% des plus grands sites e-commerces ne le sont pas)
Pour permettre l’utilisateur plonger dans les détails dans son rythme, nous utilisons une liste ou des onglets réductibles / extensibles.
Convertisseur d’unités à proximité des mesures de produit.
Les liens du guide des tailles sont près du sélecteur de tailles.
Les vignettes de produits sont entières
*50 à 80% des utilisateurs ne regarde pas le prduits du tout si son visuel est tronqué.
Les options de partage sont faciles à trouver et permettent de partager des produits ainsi que tout le panier.
Etc, etc…
L’ID de produit est toujours là pour les besoins d’assistance.
Les liens de contact et d’aide sont facilement découvrables.
Les informations sur les envois et les retours sur chaque page de produit et tout au long du processus de paiement. Ainsi, chaque fois que l’utilisateur en aura besoin, il n’aura pas à parcourir la FAQ.
Pas de caroussel sur la page Produit.
De nombreuses études montrent que les carrousels ne fonctionnent pas car personne ne les clique vraiment.
Les carrousels ne montrent qu’une ou deux photos à la fois.
Ils exigent de viser…un contrôle minuscule avec un curseur.
Pendant que les carrousels disparaissent, la disposition en deux colonnes reste. Parfois, la colonne de droite est fixe sur l’écran tandis que la colonne de gauche contenant les photos défile de la manière habituelle.
Confirmations sont importants !
L’ajout eu panier / aux favoris est beaucoup plus crucial que cela n’en a l’air à première vue…