Methode utilisé
Design Thinking & Agile

Assemblage et l’analyse de l’existant
Grâce à ces étapes nous alignons les visions business,
impliquons les différentes parties prenantes,
enfin de ressortir avec un besoin business clair.

Étude de Marché
Le projet et son environnement

L’entreprise
MGS Reconversion

Étude des concurrents
Feature comparaison et comment nous allons nous différencier

Market position

Learn Survey Canvas
Préparation de sondage

Sondage
Réponses quantitatives

Interviews
Réponses qualitatives

Le constat
Quels sont les utilisateurs, les besoins & les objectifs
Définir les besoins business, quels sont les utilisateurs, leurs besoins, leurs attentes.
Quels chemins allons-nous leur proposer ?
Comment pouvons nous répondre à leur demande, résoudre leur problème.

Affinity Diagram
Organisation des donnés en catégories : Visuel, opinion, problèmes, idées, process, tasks, structure, décisions, concepts, headings, catégories, hiérarchie, groupes, observations…

La Persona
Son contexte d’utilisation, ses objectifs, ses tâches qu’il réalise actuellement, ses scénarios d’usages futurs.

Empathy Map
L’utilisateur et ses buts, ses actes, ses idées reçus et son avis.

User Journey
En créant des scénarios utilisateurs, on étudie d’avantage l’utilisateur.
On affichent quels sont ses objectifs à réaliser ? À travers quelles fonctionnalités ? Pour quel résultat ?
Dans quelle situation il va utiliser l’outil ?

Mindmap

Problem statement

How Might We
Création d’une répertoire de fonctionnalités de l’idée retenue
Crazy 8 – Feature Prioritization – MOSCOW Method – Value – Qadrant – User Stories

Trouver des solutions

Feature priorization

Méthode MoSCoW
Choix des fonctions : Must have – Should have – Could have – Would have

User stories
En tant que <qui>, je veux <quoi>afin de <pourquoi>
En se posant ces questions, on identifie les fonctionnalités nécessaires. Si Ronan a besoin d’une fonctionnalité, on va l’intégrer. Sinon on l’abandonne.
PROTOTYPES
Architecture, Test de Conception & de l’utilisation
Une fois que l’architecture est créée, le premier prototype est une structure filaire. Facile à modifier et pour tester la logique du flow. Il est suivi par les wireframes.
Card Sorting – Sitemap – User Flow – Low-Fi – Mid-Fi – Hi-Fi

Card Sorting

Site Map

User Flow

Low-Fi
Sketching

Test de concept et d’utilisabilité
Observation directe de l’utilisateur en train de se servir de l’espace adhérent.

Wireframes
Divers test sont effectués pendant la procédure
Concept Testing – Usability Testing – Accessibility Testing (Color Contrast Ratio) – Desirability testing – Brand Personality Framework – Microsoft Reaction Card

Test d’utilisabilité
Le test d’utilisabilité est l’occasion d’observer directement l’utilisateur en train de se servir le future outils, les problèmes qu’il rencontre, les questions qu’il se pose et les fonctionnalités qu’il apprécie ou non.

Test d’accessibilité
Pour rendre le site visible aux utilisateurs
qui aperçoivent mal les couleurs (daltoniens).

Test de désirabilité
Microsoft Reaction Card
Architecture, Test de Conception & de l’utilisation
Une fois que l’architecture est créée, le premier prototype est une structure filaire. Facile à modifier et pour tester la logique du flow. Il est suivi par les wireframes.
Card Sorting – Sitemap – User Flow – Low-Fi – Mid-Fi – Hi-Fi

Card Sorting

Site Map

User Flow

Low-Fi
Sketching

Test de concept et d’utilisabilité
Observation directe de l’utilisateur en train de se servir de l’espace adhérent.

Wireframes
Divers test sont effectués pendant la procédure
Concept Testing – Usability Testing – Accessibility Testing (Color Contrast Ratio) – Desirability testing – Brand Personality Framework – Microsoft Reaction Card

Test d’utilisabilité
Le test d’utilisabilité est l’occasion d’observer directement l’utilisateur en train de se servir le future outils, les problèmes qu’il rencontre, les questions qu’il se pose et les fonctionnalités qu’il apprécie ou non.

Test d’accessibilité
Pour rendre le site visible aux utilisateurs
qui aperçoivent mal les couleurs (daltoniens).

Test de désirabilité
Microsoft Reaction Card