Methode utilisé

Design Thinking & Agile

A PHASE DÉCOUVERTE

Assemblage et l’analyse de l’existant

Grâce à ces étapes nous alignons les visions business,
impliquons les différentes parties prenantes,
enfin de ressortir avec un besoin business clair.

Étude de Marché

Le projet et son environnement

L’entreprise

MGS Reconversion

Étude des concurrents

Feature comparaison et comment nous allons nous différencier

Market position

Learn Survey Canvas

Préparation de sondage

Sondage

Réponses quantitatives

Interviews

Réponses qualitatives

Le constat

NOMMER LE PROBLÈME

Quels sont les utilisateurs, les besoins & les objectifs

Définir les besoins business, quels sont les utilisateurs, leurs besoins, leurs attentes.
Quels chemins allons-nous leur proposer ?
Comment pouvons nous répondre à leur demande, résoudre leur problème.

Affinity Diagram

Organisation des donnés en catégories : Visuel, opinion, problèmes, idées, process, tasks, structure, décisions, concepts, headings, catégories, hiérarchie, groupes, observations…

La Persona

Son contexte d’utilisation, ses objectifs, ses tâches qu’il réalise actuellement, ses scénarios d’usages futurs.

Empathy Map

L’utilisateur et ses buts, ses actes, ses idées reçus et son avis.

User Journey

En créant des scénarios utilisateurs, on étudie d’avantage l’utilisateur.
On affichent quels sont ses objectifs à réaliser ? À travers quelles fonctionnalités ? Pour quel résultat ?
Dans quelle situation il va utiliser l’outil ?

Mindmap

Problem statement

How Might We

IDÉATIONS

Création d’une répertoire de fonctionnalités de l’idée retenue

Crazy 8 – Feature Prioritization – MOSCOW Method – Value – Qadrant – User Stories

Trouver des solutions

Feature priorization

Méthode MoSCoW

Choix des fonctions : Must have – Should have – Could have – Would have

User stories

En tant que <qui>, je veux <quoi>afin de <pourquoi>

En se posant ces questions, on identifie les fonctionnalités nécessaires. Si Ronan a besoin d’une fonctionnalité, on va l’intégrer. Sinon on l’abandonne.

PROTOTYPES

Architecture, Test de Conception & de l’utilisation

Une fois que l’architecture est créée, le premier prototype est une structure filaire. Facile à modifier et pour tester la logique du flow. Il est suivi par les wireframes.

Card Sorting – Sitemap – User Flow – Low-Fi – Mid-Fi – Hi-Fi

Card Sorting

Site Map

User Flow

Low-Fi

Sketching

Test de concept et d’utilisabilité

Observation directe de l’utilisateur en train de se servir de l’espace adhérent.

Wireframes

Divers test sont effectués pendant la procédure

Concept Testing – Usability Testing – Accessibility Testing (Color Contrast Ratio) – Desirability testing – Brand Personality Framework –  Microsoft Reaction Card

Test d’utilisabilité

Le test d’utilisabilité est l’occasion d’observer directement l’utilisateur en train de se servir le future outils, les problèmes qu’il rencontre, les questions qu’il se pose et les fonctionnalités qu’il apprécie ou non.

Test d’accessibilité

Pour rendre le site visible aux utilisateurs
qui aperçoivent mal les couleurs (daltoniens).

Test de désirabilité

Microsoft Reaction Card

PROTOTYPES

Architecture, Test de Conception & de l’utilisation

Une fois que l’architecture est créée, le premier prototype est une structure filaire. Facile à modifier et pour tester la logique du flow. Il est suivi par les wireframes.

Card Sorting – Sitemap – User Flow – Low-Fi – Mid-Fi – Hi-Fi

Card Sorting

Site Map

User Flow

Low-Fi

Sketching

Test de concept et d’utilisabilité

Observation directe de l’utilisateur en train de se servir de l’espace adhérent.

Wireframes

TESTS

Divers test sont effectués pendant la procédure

Concept Testing – Usability Testing – Accessibility Testing (Color Contrast Ratio) – Desirability testing – Brand Personality Framework –  Microsoft Reaction Card

Test d’utilisabilité

Le test d’utilisabilité est l’occasion d’observer directement l’utilisateur en train de se servir le future outils, les problèmes qu’il rencontre, les questions qu’il se pose et les fonctionnalités qu’il apprécie ou non.

Test d’accessibilité

Pour rendre le site visible aux utilisateurs
qui aperçoivent mal les couleurs (daltoniens).

Test de désirabilité

Microsoft Reaction Card

Le bénéfice

Le temps libéré ainsi, l’entreprise pourrait davantage se consacrer au coaching personnalisé.

Tout est centralisé, les documents se retrouvent en un seul endroit et les adhérents auront plus de liberté.

 

 

Moodboard

Le Moodboard élaboré contient des images, du texte et d’autres objets qui définissent le concept. Les éléments clés de future conception pour donner l’inspiration et des références. Les ambassadeurs choisis aident à imaginer la Persona. Plus le Moodboard est détaillé, plus le UI Designer aura de la facilité à imaginer l’ambiance du site dans laquelle l’utilisateur se sentira rassuré.

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