Deux Personas

Les deux types d’utilisateurs sont les guides et les voyageurs.
Les guides cherchent à promouvoir leurs activités, tandis que les voyageurs cherchent à trouver une destination pour pratiquer une activité précise.

Comment les matcher ?

Autrement dit, comment faire en sorte que Any puisse présenter son activité
et comment permettre à Lorely de la trouver.

Les parcours utilisateurs importants

 

  • Possibilité de créer son profile et ajouter tous les détails nécessaires pour une prise de contact rapide (les liens des réseaux sociaux, ses diplômes…).
  • Possibilité de créer une page de présentation pour son activité, ajouter des photos, prix, et recommandations.
  • Pouvoir répondre rapidement à une demande d’information.

 

  • Possibilité de rechercher une activité, filtrer le résultat par pays, guide, langue parlée, accessibilité, profile handicapé…
  • Contact et réservation rapide.
  • Possibilité d’ajouter une appréciation sur le guide.

L’atelier UX Design

Étape 2 : Comprendre les points problématiques

 

Une fois que nous avions défini la manière dont les gens utilisent le produit, nous devions comprendre leurs difficultés avec l’UX existant.

De nombreux membres de l’équipe ont mentionné divers aspects du tableau de bord nécessitant des améliorations. Pour tirer parti de leurs connaissances, j’ai décidé de mener une série d’études internes. Mon objectif était de comprendre quels étaient les points les plus pénibles de l’expérience utilisateur.

J’ai mis en place des sessions individuelles

J’ai imprimé et découpé les pages et nous avons joué aux puzzles.

Je leur ai demandé de réorganiser les éléments et de redessiner les pages, en s’exprimant à voix haute pour expliquer leur raisonnement.

 

Non seulement c’était amusant, c’était extrêmement utile.
J’ai pu voir des « pain points” qui m’a permis d’identifier des thèmes récurrents.

Par exemple, chaque personne s’est concentrée sur l’amélioration des filtres et des cartes d’activité et également la page profile du guide. L’exercice m’a également appris quelles fonctionnalités étaient difficiles à utiliser et à trouver.

Définir les problèmes de l’utilisateur

 

Après avoir compris les objectifs et les difficultés de nos utilisateurs, je me suis concentré sur nos principaux problèmes d’utilisateurs.

1. Les utilisateurs ne peuvent pas filtrer précisément ce qu’ils cherchent.

La première chose que la plupart des utilisateurs ont faite sur le site est d’effectuer une recherche sur une activité qui les intéresse. C’était simple, mais il n’existait pas de filtre pour aller plus loin dans les recherches.

2. Les utilisateurs n’ont pas suffisamment d’information sur le guide, ni sur l’activité proposée. 

Une fois l’activité choisie, la plupart des utilisateurs ont fait défiler l’écran. Les informations qu’ils recherchaient ne se trouvaient pas sur la page. Ou bien des fois ils étaient plus bas dans la page ou nécessitaient plusieurs clics pour y accéder. 

3. Les utilisateurs ne savaient pas que les fonctionnalités existaient

Un jour, un utilisateur m’a demandé d’ajouter une fonctionnalité permettant voir la météo dans l’endroit où il voulait aller. Cette fonctionnalité existait déjà mais elle était simplement ailleurs. 

L’ERGONOMIE

L’équipe a officiellement accepté la nécessité d’une refonte. La prochaine étape consistait à redéfinir les pages et le filtre, ce qui a été fait au cours des prochains mois : séances de brainstorming, wireframes et de collaboration suivie des tests utilisateurs. Encore une fois 🙂 

Après des mois de travail acharné et de discussions avec les utilisateurs, nous avons lancé avec succès une refonte de Whosmyguide, proposant une hiérarchie améliorée, des informations plus facilement accessibles et une actualisation visuelle, ainsi que de nouvelles fonctionnalités !

Solutions

 

[ux_products cat= »81″]