Les principes de Gestalt dans la conception d’une interface utilisateur

Avez-vous déjà regardé un rocher en remarquant une forme inhabituelle, ressemblant à un animal ou à un objet ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ou comment vous faites cette association ? Tout ça à cause de la façon dont notre cerveau fonctionne :

Il essaie de donner un sens au monde en comparant des expériences antérieures ou des modèles visuels et en reliant les points. Le cerveau a sa propre façon de percevoir des formes. Il regroupe des informations et comble les lacunes pour obtenir une vue d’ensemble.

Comprendre le fonctionnement de cerveau nous aide à devenir un concepteur avisé.

Cela nous aide à déterminer quels éléments visuels sont les plus efficaces lors d’une communication visuelle. On peut les utiliser pour influencer la perception, diriger l’attention et provoquer un changement de comportement.

En tenant compte des principes de la Gestalt, le design devient intuitive, objectif orientée et résout des problèmes de l’interface utilisateur.

Qu’est-ce que la Gestalt ?

Gestalt (forme, forme en allemand) est un groupe de principes de perception visuelle mis au point par des psychologues allemands dans les années 20. Il est construit sur la théorie selon laquelle «un tout organisé est perçu comme plus grand que la somme de ses parties»

Les principes de la Gestalt tentent de décrire comment les gens perçoivent les éléments visuels lorsque certaines conditions s’appliquent. Les règles fondamentales sont l’émergence, la réification, la multi-stabilité et l’invariance.

« Le tout est autre que la somme des parties. »
– Kurt Koffka

1

Émergence

Nous identifions d’abord les éléments dans leur forme générale.
Notre cerveau reconnaît un objet simple et bien défini plus rapidement qu’un objet détaillé.

2

Rétification

Nous pouvons reconnaître des objets même s’il en manque des parties.
Notre cerveau correspond à ce que nous voyons avec des schémas familiers stockés dans notre mémoire et comble les lacunes.

3

Multi-stabilité

On interprète souvent des objets ambigus de plusieurs façons.
Nos cerveaux vont rebondir entre les alternatives en quête de certitude.
En conséquence, une vue deviendra plus dominante tandis que l’autre deviendra plus difficile à voir.

4

Invariance

Nous pouvons reconnaître des objets simples indépendamment de leur rotation, de leur échelle et de leur modification. Notre cerveau peut percevoir des objets de différentes perspectives, malgré leur apparence différente.

Les principes Gestalt sont utilisés lors de la conception d’une interface.

UI Design