Objectif

Les éléments visuels produisent une réponse émotionnelle de chacun. La compréhension de ces réactions émotionnelles aide les concepteurs à nous influencer de manière appropriée.
Pour cela, l’UI designer collecte les réponses émotionnelles des utilisateurs.

Comment

Le rôle de l’UI Designer

Comment ? Vous pourriez penser que l’approche la plus rapide consiste à montrer aux utilisateurs une conception visuelle, c’est-à-dire une page de destination, et à leur demander s’ils aiment les couleurs. Cependant, cette approche simpliste ne fait qu’effleurer la surface de la grande quantité de sentiments que les utilisateurs peuvent ressentir. Un utilisateur pourrait répondre «J’aime la page de destination, car son fond bleu me fait me sentir apaisé». Bien que cette déclaration puisse être véridique, elle ne permet pas aux concepteurs d’évaluer l’ensemble de l’impact émotionnel de la conception.

Microsoft Reaction card

Méthode

Pour vérifier la réponse émotionnelle et l’opportunité d’un design ou d’un produit, Microsoft a développé (en 2002) l’une des techniques de test de désirabilité les plus utilisées: « Microsoft Reaction Card method ».

L’objectif de la méthode est de mesurer les attitudes des gens à l’égard d’une interface utilisateur par un test de vocabulaire contrôlé.

Déroulement

 

L’utilisateur reçoit une liste des mots.
Ces adjectifs représentent un mélange de descriptions que les gens pourraient considérer comme positives ou négatives.
Le participant sélectionne trois à cinq de ces mots, ceux qui décrivent le mieux l’interface utilisateur exposée devant lui.