L’UX Design ou Design d’une Expérience Utilisateur

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L’expérience utilisateur est souvent abrégée en UX, et est également connue sous le nom de «design d’expérience».

C’est un terme générique pour tous les facteurs qui influencent la perception des utilisateurs d’un produit ou service.

Lors de l’interaction avec n’importe quel système, il existe de nombreuses qualités qui affectent la réponse émotionnelle de l’utilisateur. L’esthétique, la réactivité, la familiarité et la convivialité ne sont que quelques-uns des éléments qui contribuent à l’expérience, et le tout peut être décrit de manière générale comme la «sensation» du «look and feel».

Avec des facteurs aussi variés à considérer, l’évaluation de l’expérience utilisateur consiste à examiner le travail de nombreuses disciplines: conception graphique, conception d’interface utilisateur, rédaction, architecture de l’information, etc.

La conception de l’expérience utilisateur en tant que profession est considérée par certains comme un rôle de direction, où des professionnels de nombreuses disciplines sont dirigés dans la création d’un produit.

À tout le moins, on peut dire que la conception de l’expérience utilisateur est un rôle interdisciplinaire. Il nécessite des connaissances et des capacités pratiques dans de multiples domaines, tels que la conception d’interaction, la psychologie et la recherche.

Il est important de noter que l’UX Design n’est pas la même chose que la convivialité ou l’UI Design (la conception de l’interface utilisateur). L’UX Design est là pour la facilité d’utilisation d’un système, alors que l’UI Design est l’un des nombreux facteurs qui composent l’expérience utilisateur totale.

L’Objectif de l’UX Design

•   Obtenir des parcours simples, utilisables, accessibles   •

La conception d’un parcours simple est un processus de résolution de problèmes.

L’objectif est de concevoir une interface utile, utilisable, crédible et accessible.

On vise de créer une expérience en adéquation avec les besoins et les objectifs de l’utilisateur.

Dans ce but, on intègre des aspects de la psychologie, la sociologie, l’informatique, la conception graphique et les sciences cognitives. On prend en compte tout ce qui affecte l’interaction de l’utilisateur avec le service.

Le processus de UX Design en 5 étapes

•   Les grandes lignes   •

1 – Planification et Exploration

Comprendre le contexte, collecter des idées et inspirations utiles à la conception.

Dans une première phase, nous commençons par comprendre les objectifs, les motivations et nous définissons – ensemble avec des parties prenantes – les indicateurs de réussite de la mission.  Nous effectuons un recherche secondaire pour connaitre le contexte du projets. Nous discutons des bénéfices d’une meilleure expérience utilisateur. 

Nous planifions ensuite les activités de recherches utilisateur pour explorer les attentes des utilisateurs. La planification pourrait inclure des ateliers participatifs avec des parties prenantes, le recrutement des utilisateurs, ou encore des sondages et l’étude de l’existant. Les parties prenantes seront encouragées à venir observer les études menées avec les utilisateurs pour identifier des opportunités et des points critiques. 

À ce stade l’ux designer se comporte comme un vrai ambassadeur du métier. Il fait connaitre ses outils et organise des sessions conviviales autour de thématiques UX.

Ces tâches permettront au UX Designer de connaitre les utilisateurs et les principales fonctionnalités requises pour répondre aux attentes.

Enfin nous évaluons si le projet correspond aux besoins des utilisateurs.

2 – Périmètre & priorités

3 – L’ergonomie

Concevoir les zonings, les wireframes et définir l’emplacement de chaque élément.

4 – Tests

Organisation et hiérarchisation de l’information, création des premiers prototypes et tests.

5 – UI Design

Création de design système, les maquettes de haut definition.

 

Méthodes

•   Design Thinking   •

La méthode de Design Thinking est un ensemble d’étapes dans lequel l’utilisateur est guidé pas à pas pour atteindre un résultat. Il offre de guidance pour que la décision de l’ux designer puisse s’appuyer sur le résultat des recherches précises. Cette méthode guide nos choix mais laisse la liberté d’utiliser les techniques en fonction du contexte dans lequel elles seront appliquées et en fonction des ressources disponibles.

•   Un méthode de travail centré sur l’utilisateur   •

L’objectif de la conception d’un design centré sur l’utilisateur est de créer une interaction transparente, simple et utile entre un utilisateur et un produit, qu’il s’agisse de matériel ou de logiciel.

Comme lors de la conception de l’interface utilisateur, durant la conception de l’expérience utilisateur on se concentre sur la création d’interactions conçues pour répondre aux besoins et aux objectifs de l’utilisateur.