La grille

Une structure bidimensionnelle des lignes de guidage utilisées pour structurer les pages Web.

Les grilles sont utilisées depuis longtemps dans la conception visuelle pour ajouter de la structure et de la cohérence à une page. Les objets sur la page sont dimensionnés et placés pour s’adapter à un système de lignes régulier et bidimensionnel, assurant la régularité et l’alignement. Les directives elles-mêmes sont invisibles dans le produit final.
Pour le Web, les systèmes de grille peuvent être généralement classés comme «fixes» ou «réactifs».
Les grilles fixes ont des dimensions prédéterminées, souvent destinées à s’adapter à la taille de certains appareils. Par exemple, la célèbre grille 960, nommée pour sa largeur de 960 pixels, est conçue pour s’adapter parfaitement aux écrans d’ordinateur d’une largeur de 1024 pixels. Lorsqu’elle est affichée sur un appareil plus petit, la page doit être panoramique ou zoomée pour être vue dans son intégralité.
Les grilles réactives restructurent la page en fonction de la taille de l’appareil utilisé pour afficher. De cette façon, le contenu de la page semble être optimisé pour une gamme de tailles d’écran. Bien que les grilles flexibles ne soient pas nouvelles, la montée en puissance des smartphones et tablettes a alimenté la croissance de la technologie responsive.
Les systèmes de grille Web modernes sont souvent fournis avec des bibliothèques de codes (ensemble appelés «cadres») pour simplifier le développement de pages conçues pour s’adapter au système de grille qui l’accompagne.